Convenient
Prononcez « con-vi-ni-unt ». Ce mot signifie « facile » en anglais.
Souvent quand vous entendez parler de Singapour, on vous répond « c’est la convenient city ». Oui ici tout est facile.
Prendre le métro : facile, c’est souvent très bien indiqué et la petite voix du métro dit la prochaine station 2 fois avant l’arrêt.
Faire les papiers : facile, quand on est arrivé, on a fait nos visas en une heure (et encore c’est large) et on a reçu nos cartes vertes en moins d’une semaine.
Faire du sport/aller à la piscine : facile, et souvent gratuit (si vous vivez dans un condo). Vous descendez en maillot et remontez en maillot.
Parcourir la ville avec une poussette ou une chaise roulante : facile ! Des ascenseurs en veut tu en voila, des passages pour piétons bien délimités et des trottoirs immenses (et immaculés) sont la pour vous.
Manger : facile. Sport national oblige, il y a de la bouffe partout et à toute heure du jour ou de la nuit. Vous avez envie d’un bon fromage, vous pouvez le trouver. Envie d’un petit plat après une soirée arrosée, rendez-vous à Swee Choon pour ne citer qu’eux.
Bref, vous l’aurez bien compris, tout est facile pour ne pas se prendre la tête. Ce sont peut être de petites choses mais ça fait un bien fou de ne pas se prendre la tête. Parce que plus la vie est facile moins il y a de stress !
Condo
A Singapour, il y a différents types de logement (HBD, Shophouse, Black & White,…). Vous verrez les différences dans les prochaines définitions. Là, dans le C, nous allons parler des condos.
Condo, c’est le petit diminutif de condominum. Ce sont des résidences privées de “haut standing”. Ce sont les habitations des pluparts des singapouriens aisées ou des expatriés. Souvent, on reconnaît un condo car ils vont souvent avoir des balcons et aussi, il aura une entrée digne d’un hôtel avec entrée pour voiture et gardes de sécurité.
“Haut standing” aussi parce que dans ces résidences, il y aura aussi souvent une piscine, un terrain de tennis, au moins un espace pour barbecue et une salle de fête. Certaines résidences sont plus ou moins grandes (certaines très petites n’ont pas de piscine) et/ou sont plus ou moins destinés aux familles (avec donc de grandes piscines, beaucoup de barbecue et des jeux pour enfant). Beaucoup ont des salles de sports. Plus rarement, il y a une bibliothèque, une salle de danse, un terrain de squash ou encore un karaoké.
Donc, oui, le loyer est plus cher qu’un HDB (logement d’Etat) mais vous n’aurez pas à payer ces extras en plus : pas d’abonnement à une salle de sport et/ou piscine, si vous voulez prendre des cours de tennis, vous pourrez peut-être trouver d’autres habitants du condo et partager les frais du prof (comme les cours collectifs de natation pour les enfants d’ailleurs). Les appartements (pour les condos récents) sont souvent beaucoup plus lumineux que les HDB.
Souvent le bail est de deux ans mais il est possible de le négocier pour un an. Le loyer également est negotiable. Il faut se tenir informé sur les prix pratiqués dans l’immeuble. Il est possible de savoir les indices de prix sur le site PropertyGuru pour n’en citer qu’un.
Chijmes
Situé sur Victoria Street proche de la station Bras Basah, ce lieux au nom imprononçable est aujourd’hui un lieu charmant bordé de restaurant et de bars. Un grand espace vert avec des poufs est ouvert à tous. Parfait pour se prélasser en soirée (la journée, c’est en plein soleil) après un bon repas.
Mais à l’origine, de quoi il s’agit ?
Si vous avez l’occasion un jour d’y aller, vous remarquez qu’il y a une église catholique. Chijmes était auparavant un couvent qui s’appelait Convent of the Holy Infant Jesus (les Soeurs de l’Enfant Jésus) , CHIJ donc (oui les singapouriens sont aussi férus que nous français sur les abbréviations !!). Créé par quatre nonnes, CHIJ avait pour mission d’accueillir des jeunes filles à l’école. Au fur et à mesure, CHIJ est devenu également un orphelinat et un refuge pour femme.
Elles ont donc créé une école (Middle Education School – MES) avec des cours payants pour celles qui pouvait et des cours gratuits pour les pauvres et les orphelines. Les nonnes ont fait plusieurs levées de fond pour rénover l’église (elle était tellement en mauvais état que la messe se faisait à la Caldwell House). La dernière messe a été célébrée en 1983 et en 1985, l’école a été déménagée à Ang Mo Kio (nord est de Singapour).
Des travaux de rénovation ont permis d’en faire un lieu de retrouvailles et le lieu a gagné un Merit Award de l’Unesco en 2002.
Club Street
Voilà une rue qui porte bien son nom ! Dans Club Street, il y a… des clubs et des bars. Historiquement, fin 19ème-début 20ème, il y avait de nombreux clubs de Chinatown. C’est dans ce quartier que les premiers immigrés chinois se sont installés. Ils ouvraient donc un club par province afin qu’il aient un point de ralliement.
Chaque province (Hokkien, Cantonais, …) avait son club où chacun y avait ses habitudes. Aujourd’hui, certains de ces clubs historiques subsistent mais vous trouverez plus des expatriés que des populations d’origine.
Clarke quay
Tout ce qui se passe à Clarke Quay reste à Clarke Quay. Non je rigole, ce n’est pas L’as Vegas mais c’est, comme Club Street, l’une des rues les plus connue de Singapour pour ses bars… souvent peuplés d’expat (plus qu’à Club Street).
Originairement, Clarke Quay, situé au bord de la rivière Singapour, était