Vous avez certainement déjà vu cet immeuble dans les films hollywoodiens ou encore les clips de certains artistes. Si, si, je vous jure.
Si je vous dis Say Something de Justin Timberlake et Chris Stapleton ? ou Take Me Home de Cher ?
Et surtout, Blade Runner de 1982 ?
Je ne vous ai cité que les plus connus ; sinon cet article serait interminable.
Un peu d’histoire
Alors, tout d’abord, il faut savoir que, à ce jour, le Bradbury Building est le plus vieux bâtiment commercial du centre de Los Angeles. Il a été construit en 1893, principalement pour des bureaux, par Lewis L. Bradbury qui avait fait fortune dans les mines d’or. Il a embauché un architecte, Georges Wyman, qui n’avait alors aucune expérience dans le métier. Bon, au moins, il était dessinateur ce gars ! Incertain, il se dit que Wyman a décidé d’accepter le projet en utilisant une planche Oui-Ja 👻
Le bâtiment a été classé au National Historic Landmark en 1977 et est devenu un arrêt obligé de la visite des touristes du monde entier ; merci aussi à Blade Runner dont une plaque a été posé dans l’atrium. Fouler les pas d’Harrisson Ford n’a pas de prix (littéralement, on peut y entrer gratuitement pour voir justement cet atrium.)
Pas un architecte mais quelle architecture !
De l’extérieur, le bâtiment ressemble à un immeuble classique américain avec ses briques brunes et avec une immense porte à doubles battants en bois surligné d’un « Bradbury » en pierre.
Quand vous entrez à l’intérieur, vous êtes transporté directement dans la fin du XIXe – début du XXe siècle, à l’époque victorienne. L’atrium est gigantesque avec ses balustrades en fer forgé français et son plafond de verre plus de 15 mètres plus haut apportant la lumière du soleil californien dans le vestibule.
Les ascenseurs sont aussi emblématiques qui sont restes dans leur état d’origine (et qui fonctionnent toujours.).
Aussi, construit sur une source d’eau, Mr Bradbury n’a rien voulu savoir et a fait venir d’Europe des rails en acier pour renforcer le bâtiment, ce qui a presque triplé le prix de construction de l’immeuble ; à savoir 500 000 $ de l’époque soit plus de 16.5 millions de dollars en 2023. Le pire, c’est que Mr Bradbury a passé l’arme a gauche quelques mois avant l’inauguration de son œuvre !
Utilisations
Principalement utilisé comme bureaux commerciaux, le Bradbury Building a été utilise comme le siège du service des affaires internes de la Police de Los Angeles (la fameuse LAPD, oh yeah) depuis 1996. Il y a aussi, entre autres, les bureaux de la Red Line Tours (cette compagnie de bus pour touristes ; avec lesquels je suis venue à cet endroit d’ailleurs).
Dans la culture populaire
Comme je vous le disais, le Bradbury Building a plusieurs fois utilisé dans la culture pop et spécifiquement dans la science-fiction. Outre Blade Runner du 1982, on a pu le voir dans des séries TV comme Code Quantum de 1989-1993 (j’adorais cette série) ou Au delà du réel : l’aventure continue (1995-2002).
Il apparaît aussi dans The Artist de Michel Hazanavicius, l’Arme Fatale 4, la série Starsky et Hutch pour une scène ou la comédie romantique (500) Days of Summer avec Joseph Gordon-Levitt que je m’en vais regardé de ce pas !
Il va aussi apparaître dans des romans, des clips musicaux, comme je le disais plus haut, et même le moyen métrage Rhythm Nation 1814 de Janet Jackson dans les années 1990.
Adresse : 304 S. Broadway, Los Angeles, CA 90013 (Downtown)