Itinéraire du jour : nous partons un peu dans le nord pour faire une rando qui nous rappelle encore celle que l’on avait faite à la Réunion au bord d’un canal.
Le canal de Beauregards constitue un parcours de 3,5 km aller et il s’effectue la plupart du temps à flanc de falaise. Et, bien évidement, la vue est imprenable et des rapaces planent au-dessus de nos têtes.
Le canal a été construit entre 1760 et 1770 par des esclaves. Ce canal servait de moyen d’irrigation des moulins puis de l’alimentation en eau des villes de Saint-Pierre et du Carbet. En 1822, les esclaves se révoltèrent et ce canal porta le nom de Canal des Esclaves.
Le long de notre chemin, nous découvrons la faune et la flore. Nico pose avec son pote le fromager tandis que Fluffy Papa joue avec un crabe d’eau douce.
Pouvez-vous voir tous ces points rouges sur la photo suivante ? Ce sont des balisiers (même type de fleur que l’oiseau de paradis).
Saurez-vous voir qui se cache sur cette photo ?
Suite à cette randonnée de 7km, nous pensons à la distillerie près de laquelle nous étions passés le matin. Nous nous arrêtons… histoire de nous remettre de nos émotions vertigineuses. Un arrêt s’impose alors à la distillerie Neisson.
Créée en 1931, la distillerie Neisson demeure l’une des seules distillerie familiale de la Martinique. Vous reconnaîtrez sa bouteille à sa forme généreuse. Les employés et les amateurs l’appellent « Zépol karé » à cause de sa forme carrée.
La distillerie Niesson produit du rhum agricoles d’Appellation d’Origine Contrôlé. La canne est broyée : on sépare alors le vesou et la fibre : la bagasse. La bagasse va servir à la distillerie pour faire tourner les machines.
Ce qu’on appelle Rhum Agricole, c’est la distillation et la fermentation avec des levures naturelles du jus de canne à sucre (le vesou).
Au final, le rhum est conservé dans des fûts géants en inox. On appelle rhum vieux, un rhum qui a été vieilli en fût de chêne (d’où sa couleur ambrée)
Cette visite était enrichissante. Cependant, les machines tournant seulement le matin, nous n’avons pas pu voir le tout fonctionner. Pas grave, il n’y a pas qu’une seule distillerie sur l’île :p
Et vous, comment aimez-vous votre rhum ?