Voici notre itinéraire du jour : première rando aux Cascades de Didier (les sources de Didier est une source d’eau vendue ici en Martinique)
Premier arrêt : Les cascades de Didier
Assez inhabituel de partir en rando à côté d’une station d’épuration mais nous, on aime bien les cascades alors on crapahute et on arrive jusqu’à un tunnel. Aie, les choses se gâtent. On met les lampes frontales, on se met en équilibre sur un tuyau et c’est parti pour « seulement » 100-150m de tunnel. Au milieu de celui-ci, des chauves-souris nous crient leur mécontentement dû à nos lumières. On presse le pas de peur de voir arriver un vampire ou encore Batman. A la fin du tunnel, on voit un cours d’eau qu’il faut maintenant remonter.
Parmi la « jungle » martiniquaise, nous arrivons à une première cascade avec un bassin qui donne très, très envie. Cela nous a tout de suite fait penser à la rando que la team avait faite à la Réunion.
Arrivés à la première cascade où l’eau donnait fortement envie, nous avons continué notre chemin vers la seconde cascade, la plus haute. Nous avons marchés, escaladés des rochers et même glissé dans l’eau (pour ma part j’ai du finir la rando en chaussure de plage, hautement plus pratique pour traverser le cours d’eau). Finalement, nous avons fini par laisser tomber ne voyant pas la seconde cascade se profiler devant nos yeux. Sur le chemin du retour et en repassant devant le bassin de la première cascade, la Team n’a pas pu résister à piquer une petite tête.
Sur le chemin de retour où nous avons eu le temps de sécher, nous sommes repassé devant les chauves-souris. Ensuite, direction le Jardin de Balata.
Les Jardins de Balata
Situé sur les hauteurs de Fort-de-France, le jardin de Balata a été construit par Jean-Phillippe Thoze pour sa collection personnelle. Il a réussi à regrouper un nombre invraisemblable d’espèces tropicales.
Nous traversons alors 9 zones principales.
Les hibiscus comportent pas moins de 30 000 espèces. La fleur d’hibiscus est l’emblème de la Malaisie et de la Corée du Sud. Vous savez, c’est la fleur que vous voyez lorsque l’on vous parle d’Hawaii.
Les broméliacées. Sous ce nom barbare se cache pas moins de 2 000 espèces dont le plus connu : l’ananas. Certaines espèces vivent suspendues à des arbres tandis que d’autres peuvent être plantées en pleine terre. En métropole, on retrouve souvent les broméliacées en plante d’appartement pour la couleur de leurs feuilles.
Nous voici maintenant dans la palmeraie. Saviez-vous que le palmier n’est pas un arbre ? C’est une herbe géante ! Oui, oui :). Ah un détour, on a une vue magnifique sur les palmiers royaux. On dirait une lyre géante.
Tout au long du parcours, on découvre des plantes et fleurs tout aussi impressionnantes les unes que les autres.
Voici une rose de porcelaine dans ces états de floraison.
Nous tombons également sur quelques … que dis-je un champ d’oiseaux de paradis, de balisiers et autres héliconia. Savez-vous que le balisier (photo, ci-dessous où un ami vert s’est incrusté) sert d’abreuvoir aux oiseaux ?
Voici la plante pyjama (plus connu sous le nom de Aglaonema silver queen enfin je crois …). Très joli fond d’écran 🙂
Je ne vais pas mettre toutes les espèces de plantes que nous avons vu, je n’aurais plus de place sur mon serveur. ^^ Mais avant de vous quitter, je voulais vous parler de cet arbre immense et étrange avec un nom rigolo : le fromager.
Je vous vois venir, le fruit de cet arbre n’est pas le camembert mais des petits fruits ressemblant à des avocats. Malgré son nom rigolo, cet arbre est dangereux :
- son tronc est truffé d’épine et les sorciers les utilisaient pour jeter des sorts (c’est pour ça que la plupart des arbres n’ont plus d’épine jusqu’à hauteur d’homme)
- fruits ont une coque pointue et dure qui tombe du ciel. Vous imaginez que si ça vous tombe dessus, ça peut vous faire très très mal. Pour info, le nom latin de cette espèce est le Bombacaceae…
Finalement, ce parcours dans ce jardin nous a bien plu, nous avons même pu nous balader au-dessus de la conopée grâce à des ponts suspendus.
Y-aurait-il un botaniste sachant m’éclairer ou me corriger sur le nom de ces plantes ou fleurs ? :p
Le clou du spectacle : le coin des colibris. Une installation a été faite par les gérant avec des abreuvoirs à oiseau contenant un nectar sucré. Regardez (je précise que la vidéo n’a pas été accélérée)