On s’est juré de ne pas faire les comparaisons de Hong Kong avec Singapour même si ces deux mégalopoles sont de grandes puissances asiatiques. On va essayer de tenir notre promesse. Ce qui frappe ici, c’est la cohabitation entre gratte-ciel et immeuble défraîchis, il n’y a pas une rue de vide, la population grouille comme tous ces bus à l’impérial qui contribuent à la légendaire pollution de la ville.
Si vous craignez les fortes chaleurs, rendez-vous y de novembre à février, les températures sont plus fraîches (même un peu trop si vous êtes frileux et/ou habitez un pays chaud). Si la chaleur humide (pluies) ne vous fait pas peur, allez-y à partir du mois de mai mais gare aux potentiels cyclone à partie de juillet.
Nous avons donc mis nos pieds pour la première fois en Chine ce décembre pour les fêtes de fin d’année. Même si ce n’est pas la Chine continentale, Hong Kong est à l’image de ce que nous avions imaginé. Nous avons visité la ville pendant 3,5 jours (et 1,5 jours à Macau).
Comment bouger ?
Le meilleur moyen est la carte Octopus (elle ressemble beaucoup à l’Oyster Card de Londres ou l’EZ-Link de Singapour). C’est une carte à puce rechargeable que vous achetez 150HK$ un peu partout (visez les gares) qui permet aussi d’acheter des choses dans les supérettes et payer un café (cherchez la boîte grise et un rectangle orange avec un 8).
En plus, vous pouvez la rendre à la fin de votre séjour et vous serez remboursé d’au moins 50HK$ (deposit) et de la valeur qu’il reste sur la carte. Tout bénef’ donc ! Vous pourrez prendre tous les transports en commun : métro (MTR), bus, « Dingding » tram, ferry,… (sauf les taxis).
Notre conseil : évitez la carte Airport Express Travel Pass qui même si elle donne droit à 3 jours de trajets illimités, ce sera uniquement sur le MTR. Elle fonctionne comme une Octopus, vous pourrez créditez de l’argent dessus mais nous n’avons pas réellement trouvé ça top vu que nous avons pris beaucoup le bus. Elle coût 250HK$ si vous prenez un aller aéroport ou 300HK$ pour un aller-retour.
Enfin, les rues sont sûres et si vous ne craignez pas la foule, perdez-vous dans la ville à pied !
Comment se repérer ?
Outre le téléchargement des cartes en mode non connecté ou autres applications, vous pouvez louer une clé wifi Klook (Uroaming). C’est hyper pratique et pas si cher (10SG$ pour 4 jours) et ça marche plutôt bien (le notre il fallait le redémarrer deux fois pour le réveiller).
Selon l’utilisation que vous en faite l’autonomie est de quasi la journée (nous on leteignait quand on était en visites). Vous avez 500 Mo par jour en 3 où 4G et après vous passez en 2G donc vous ne serez jamais en panne.
Notre itinéraire
Jour 1 :
- Arrivée à l’aéroport international et prise des tickets de métro et roaming
- Dépôt des bagages à la location à Soho/Sheung Wan (compter 24 min de l’aéroport à la station Hong Kong avec le Airport Express puis une 15 minutes : les interchanges sont long et il y a du monde)
- Déjeuner tardif au Yum Cha à Tsim Sha Tsui
- Détour vers l’Apple Store (c’est Noël après tout)
- Promenade dans Mongkok dans le Flower Market et le Bird Market
- Spectacles gratuits Symphony Of Light et Pulse sur la Baie de Tsim Sha Tsui
- Repas au Genki Sushi
Jour 2 :
- Petit déjeuner au Cupping Room de Sheung Wan
- Directions vers l’île de Lantau pour la visite du Monastère de Po Lin et du Tian Tan Buddha
- Voyage dans le cable car vers Tung Chung pour quitter Lantau et reprendre le métro vers le centre ville
- Boire un verre au Mansons Lot
- Balade dans Causeway Bay pour aller dinner au Din Tai Fung étoilé
- Chill au Fu Lu Shu aux Mid-levels pour prendre un verre
Jour 3 :
- Petit-déjeuner au Corner Kitchen Café
- Direction à pied vers le Peak Tram
- Visite du Peak et descente à pied
- Retour sur Mongkok pour rendre le Klook (possibilité de le rendre à l’aéroport mais nous repartons pas de Hong Kong)
- Boire un verre à l’AquaSpirit à Tsim Sha Tsui
- Dinner au Paloma à Soho/Sheung Wan
Jour 4 :
- Petit-déjeuner au Brew Bros
- Visite du quartier et du centre commercial IFC
- Déjeuner au Big Fernand (oui oui le même qu’en France)
- Ferry pour Macau
- Visite de Taipa où le quartier des Casino
- Dinner à la Brasserie du Parisian
- Spectacle House Of Dancing Water
Jour 5 :
- Visite de l’île de Coloane et le quartier historique
- Visite des Ruines de Saint Paul
Avez-vous visité Hong Kong ? Si oui, quel était votre itinéraire ?
One thought on “
Hong Kong en 4 jours
”