Nous avons essayé de nous rapprocher au plus de la vie locale. Nous avons donc beaucoup réservé via AirBnb. Même si la plupart sont des entrées automatiques, nous avons fait quand même de belles rencontres.
Nous sommes parfois tombé sur de réels petits joyaux où nous aurions voulu rester beaucoup plus longtemps.
Comme vous le savez, nous sommes partis au début de l’hiver néo-zélandais où les températures ont variées entre 15 et -2 (nord et sud confondus). Pas si froid quand on vit dans un climat tempéré à l’année mais pas si facile avec l’éternel été singapourien.
Quelques astuces :
- Si vous partez en hiver, et que vous êtes frileux, privilégiez le type de chauffage avant tout. Les néo-zélandais le disent eux même : leur maison sont très mal isolées et l’humidité s’infiltrent. Ne soyez donc pas étonné de voir les fenêtres grandes ouvertes en entrant dans votre logement ou chambre. Oui, oui, même en hiver… Première chose à faire donc, vérifiez la fermeture de toutes les fenêtres.
- Si vous pouvez, choisissez les logements avec clim qui chauffe ou véritable radiateur au mur. Les chauffages d’appoints ne servent pas à grand chose s’il ne sont pas de la bonne taille.
- Souvent, il y a des couvertures chauffantes dans les lit. La meilleure invention du monde pour moi. Et oui, j’ai été traumatisée par le froid. Astuce dans l’astuce, allumez la couverture chauffante et placez votre pyjama dans les draps : il sera tout chaud après votre douche.
- Pour les radiateurs muraux, on s’est rendu compte plusieurs fois que si vous mettez la puissance la plus forte (exemple 10/10) il ne va pas vraiment chauffer. Si vous le mettez sur 9/10, il chauffera à fond. C’est bon à savoir pour éviter de galerer pendant deux heures à s’enrouler les couettes et draps de bain pour essayer de se réchauffer.
- Les douches ont énormément de pression et chauffent la plupart du temps très vite. Attention donc à l’ouverture
- Même si les annonces offrent du wifi, il est souvent de piètre qualité. Effectivement, vu l’étendu du territoire, j’imagine qu’il est difficile de tout couvrir. Au moins, ça vous fera une retraite technologique. Ce n’est pas plus mal
Auckland
Nous y avons séjourné en tout début et toute fin de séjour. Autant le premier hôtel que nous avions choisi était bien, autant le second était, comment dire, pas ce à quoi on s’attendait. J’ai même laissé un avis négatif, et croyez-moi, ça m’arrive rarement.
Auckland City Hotel
Situé à Hobson Street en plein coeur d’Auckland, cet hôtel est idéal pour visiter le centre d’Auckland. Si vous continuez sur Hobson Street, vous arriverez sur le quai avec restos et marina.
157 Hobson Street, 1010 Auckland, Nouvelle-Zélande
Depuis Booking.com
Waldorf Bankside Apartments
C’est le dernier hôtel (en fait un appart’hotel) de notre périple que nous avons fait. Et heureusement. Celui-là, je ne vous le conseille pas du tout. Nous nous sommes tout simplement fait berné par les photos et les notes plutôt positives.
On s’est rendu compte après que les notes étaient dû à l’emplacement qui est top (encore plus proche que le précédent) mais alors c’était bien la seule chose de bien dans cet hôtel.
Les chambres sont vieillottes (pour dire, la tv est un tube cathodique), mal isolées, les parties communes ressemblent à une prison, la clim (donc le chauffage) ne fonctionne pas, tout est déglingué et les murs et moquettes sont sales.
Je ne vous met pas le lien pour vous éviter cette erreur.
Bay of Island (Pakaraka)
Ici, on a une demie ferme rien que pour nous. On a pu se servir dans les fruits et légumes du verger, la confiture et les scones sont faits maison.
6890 SH 1 North 6890 State Highway 1, Pakaraka, Northland 0472, Nouvelle-Zélande
Depuis Airbnb.com
Cooks Beach
9 Rees Avenue, Cooks Beach, Waikato 3591, Nouvelle-Zélande
Depuis Airbnb.com
Rotorua
8 Elizabeth Street Unit 2, Rotorua, Baie de l’Abondance 3010, Nouvelle-Zélande
Depuis Airbnb.com
Taupo
42 Botanical Heights Drive, Taupo, Waikato 3330, Nouvelle-Zélande
Depuis Airbnb.com
Wellington
Notre passage à Wellington était bien trop court d’autant plus que nous avions trouvé THE auberge de jeunesse : The Dwellington
Kaikoura
La Te Mahuru Retreat était un de ces petits joyaux dont on aurait eu envie de prolonger le séjour. Il s’git d’un charmant B&B avec uniquement six chambres toutes différentes.
Nous avions une chambre double avec vue montagne. Le B&B dispose d’un grand jardin avec hamac, table et fauteuil extérieur. Il y a même un jacuzzi.
Le petit-déjeuner est compris et est préparé par l’hôte qui n’hésite pas prendre du temps pour ses clients.
233 Schoolhouse Road, RD 1, Kaikoura, 7371 Kaikoura, Nouvelle-Zélande
Depuis Booking.com
Marlborough (Hawksbury)
22 Falveys Road (off Brookby Road or Hawkesbury Road), Hawkesbury, Marlborough 7272, Nouvelle-Zélande
Depuis Airbnb.com
Motueka
85 Mcbrydie Road, Lower Moutere, Tasman 7175, Nouvelle-Zélande
Depuis Airbnb.com
Franz Joseph
Nous avons fait deux logements à Franz Joseph vu notre faux départ pour le glacier. Nous avons tout d’abord été en motel puis en auberge de jeunesse
Moutain View Cottage
8 Graham Place 8, Franz Josef Glacier, West Coast 7886, Nouvelle-Zélande
Depuis Airbnb.com
YHA
Queenstown
5 Leeds Lane, Queenstown, Otago 9300, Nouvelle-Zélande
Depuis Airbnb.com
Te Anau (Fjords)
Nous avons ici testé un motel mais doté de chambres complètement rénovés. Attention elles ne le sont pas toutes, il faut bien choisir si vous voulez du neuf et donc du chauffage digne de ce nom.
Il s’agit du Red Tussock Motel. Il est très bien situé et parfait pour découvrir la région des fjords. Les chambres rénovées sont décorées avec goût et il y a tout le confort dont tout pour cuisiner comme à la maison. Prévoyez juste de faire les courses.
10 Lakefront Drive, 9600 Te Anau, Nouvelle-Zélande
Depuis Booking.com
Dunedin
52 Merchiston Street, Dunedin, Otago 9013, Nouvelle-Zélande
Depuis Airbnb.com
Lake Tekapo
3 Aorangi Crescent, Lake Tekapo, Canterbury 7999, Nouvelle-Zélande
Depuis Airbnb.com
Christchurch
Nous avions finalement passé deux jours à Christchurch.
Appartement de Judy
194 Worcester Street 01, Christchurch, Canterbury 8011, Nouvelle-Zélande
Depuis Airbnb.com
The Ashley Hotel
C’est un hôtel sans prétention mais parfait pour passer une nuit. Il est situé un peu à l’écart du centre-ville. Il vous faudra marcher 30 à 40 minutes pour rejoindre l’hyper-centre.
106 Mandeville Street, Riccarton, Riccarton, 8440 Christchurch, Nouvelle-Zélande
Depuis Booking.com