Lors de notre voyage à Florence, nous avons eu le privilège d’apprendre à préparer des pasta a la casa en compagnie d’une charmante famille florentine : Sandra, Tiberio et Matias.
Ingredients
- Farine (1kg)
- Oeufs (8)
- Une pincée de sel
- Une cuillère d’huile d’olive extra-vierge
- De l’eau minérale
Steps
-
Disposez de la farine sur la table de travail (ou dans un bol)
-
Ajouter du sel, de l’huile et les oeufs au centre. Ne pas hésitez à utiliser le plan de travail et travailler la pâte à la main.
-
Amalgamez bien le tout à la main jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fissure. S’il y en a, il faut ajouter de l’eau (ouvrir la fissure et mettre l’eau dedans). Il faut qu’à la fin, la pâte soit ni trop dure ni trop molle.
-
Couvrir la pâte d’un linge de coton et la laisser la pâte reposer une heure
-
Faire ensuite des petites boules provenant du gros bloc de pâte.
-
Si vous voulez utiliser une machine, étaler à la main la petite boule et la passer dans une machine.
Si vous voulez faire les pâtes à la main, rouler sur une table farinée la petite boule en galette très fine puis découper à votre convenance.
Si vous voulez faire les vraies tagliatelle à la florentine, prenez votre galette et fariner bien le rouleau. Puis enrouler la galette autour du rouleau et couper des lamelles.
-
Disposer les pâtes ainsi découpées dans un plat fariné. Si vous superposez des pâtes, farinez entre les différentes couches (mais c’est mieux de ne pas les entasser)
Notes
On peut les manger dès maintenant mais il est préférable de les laisser reposer au moins 6-12 heures afin que l’eau s’évapore et que les pâtes sèches et durcissent.
Pour les faire cuire, les mettre dans une grande casserole d’eau avec du sel et de l’huile et c’est cuit quand les pâtes ont remonté à la surface (4 à 5 minutes).
Merci encore à Sandra, Tiberio et Matias (qui fait l’école de cuisine) avec lesquels nous avons passé une superbe soirée.