Construit en mémoire du « père » de la république de Chine, ce mémorial fut ouvert en 1972 à la demande de Chiang Kai-Shek, l’un des successeurs de Sun Yat-sen à la tête du gouvernement de la nouvelle Chine. Le docteur aura joué un rôle déterminant dans le renversement de la dynastie Qing et l’instauration de la république de Chine.
Situé dans le quartier de Xinyi à Taipei, le Sun Yat-Sen Memorial Hall abrite un grand hall impressionnant qui contient une statue imposante de Sun Yat-Sen. Aussi, un musée relate les actions qui ont fait la renommée de celui-ci.
Aujourd’hui il accueille grands événements et réunions, telle que la cérémonie des Golden Horse Awards, prix parmi les plus prestigieux du cinéma du monde chinois (Chine continentale, Taïwan, Hong Kong…).
En plus du hall principal, le mémorial abrite également un parc paisible où les visiteurs peuvent se détendre et profiter de la nature. Bien que moins fréquenté que le hall, le parc offre un cadre reposant et une échappatoire tranquille à l’agitation de la ville.
Visiter le Sun Yat-Sen Memorial Hall est non seulement une façon de rendre hommage à un des personnages clés de l’histoire de la république de Chine, mais aussi une occasion de découvrir un lieu chargé de symboles et de significations historiques.
Comment se rendre au Sun Yat-Sen Memorial Hall ?
Prendre la ligne 5 du métro (Bannan Line) et descendre à la station Sun Yat-Sen Memorial Hall. Une fois arrivé à la station, il vous suffit de suivre les indications pour accéder au mémorial.